8 Conseils pour voyager seule au Mexique

Voyager seule

Je m’appelle Lara, j’ai 27 ans et la première fois que je suis venue au Mexique, c’était seule ! J’ai effectué un road-trip à travers le Mexique et je vais vous partager 8 conseils si vous voyagez seule au Mexique (ou seul, c’est évidemment aussi valable pour les hommes).

Voyager seule
Voyager seule

Tous ceux à qui vous direz que vous allez voyager seule au Mexique auront leur opinion à ce sujet : certains vous apporteront leur soutien, mais beaucoup d’autres vous diront que vous êtes folle, que pourquoi ne pas choisir une autre destination, que c’est dangereux, qu’il vous arrivera quelque chose et bien d’autres choses encore.

La réalité est qu’il est très probable que tous ceux qui tenteront de vous décourager dans votre idée de voyager seul au Mexique seront ceux qui n’ont jamais été là bas, et qui se laissent guider uniquement par les nouvelles qu’ils reçoivent des médias et la réputation du pays.

Les nouvelles dans les médias sont réelles, oui, mais elles ne représentent qu’une très petite partie de la réalité du pays: le Mexique est bien plus que cela.

Ce n’est qu’en voyageant au Mexique que l’on peut découvrir le vrai visage de ce fabuleux pays.

Bien qu’il faille prendre certaines précautions, le Mexique est une destination fascinante pour voyager seul, car c’est un pays qui possède une variété exceptionnelle de paysages. Vous pouvez voyager à bas coût via un réseau de bus très développé, la nourriture est exquise et il ne vous faudra pas longtemps avant de rencontrer d’autres voyageurs solos avec qui partager de bons moments.

1.Vous ne serez pas seule !

Il y a beaucoup de voyageurs solo et de digital nomade au Mexique. De plus, les gens sont très accueillants et chaleureux. Vous ferez certainement de très belles rencontres. 

N’hésitez pas à engager la conversation et ne chercher pas d’occasions spéciale pour parler aux gens, lancez vous ! Si vous n’avez pas d’idées de conversations, voici quelques exemples de questions à poser: de quelle nationalité es-tu? Depuis combien de temps es-tu au Mexique? Qu’as tu visité? sont les questions qui reviennent le plus.

2. Il n’est pas très cher de voyager au Mexique.

 Le coût de la vie est beaucoup plus bas dans la plus part du Mexique. On peut trouver de bonnes offres d’hôtels et manger pour pas très cher. Ce qui est le plus cher est sûrement le transport mais rien d’excessif. Il existe cependant des exceptions. La région du Quintana Roo avec la Riviera Maya est plus cher que le reste du pays car très touristique.

3. Les auberges de jeunesse sont vos alliés.

C’est l’un des meilleurs endroits pour rencontrer du monde et en plus le prix à la nuit est moins cher. Je conseille de réserver votre hôtel un peu à l’avance. Moins vous aurez à vous soucier de votre arrivée dans une nouvelle ville, plus vous aurez confiance en vous pour l’explorer. Bien que je préfère toujours ne pas partir avec des plans fixes pour laisser place à la magie de l’aventure, je recommande de réserver un hébergement au moins pour la première nuit dans chaque ville que vous voulez visiter au Mexique. Cela vous permet aussi d’arriver de nuit sans stress. 

Personnellement j’aime bien prendre de temps en temps une chambre privée dans une bel hôtel. Le prix à la nuit est souvent abordable (regarder sur Booking) et c’est agréable de quitter les dortoirs de temps en temps pour prendre du temps pour soi. 

4. Faire des tours et des excursions

Faire des tours et des excursions et un autres très bon moyen de rencontrer des gens. De plus, certains endroits sont difficile d’accès en transport en commun, ainsi vous mettrez beaucoup moins de temps en réservant un tour.

5. Visitez les “Pueblos Mágicos”

Le Secrétariat du tourisme du Mexique a lancé un programme de promotion du tourisme dans les “Villages magiques” qui sont dispersés dans tout le pays.

Voyager seule

Ce n’est pas un nom commercial: les villages mexicains sont vraiment magiques. Souvent par peur, parfois par désinformation, ceux qui voyagent seuls au Mexique se contentent de visiter la Riviera Maya et la capitale Mexico, mais d’après mon expérience, les villages en dehors de ces zones sont ceux que j’ai le plus appréciés lors de mon voyage au Mexique.

Que sont les “Pueblos Magicos” au Mexique ?

Ces villes ont été choisies parce qu’elles se distinguent par un aspect particulier : cela peut être pour leur beauté naturelle, leur richesse culturelle, leurs traditions, leur importance historique, leur gastronomie, leur artisanat… ou tout à la fois.

Pour une liste complète des “Pueblos Magicos” je vous recommande de visiter le site officiel du Ministère du Tourisme. 

6. Faites attention aux personnes avec lesquelles vous partagez des informations

Avant de révéler certains détails sur votre voyage, comme le lieu de votre séjour, les activités que vous prévoyez de faire ou la somme d’argent que vous avez apportée, regardez qui est votre interlocuteur. Bien que la rencontre de nouvelles personnes soit l’un des meilleurs aspects du voyage, il faut toujours tenir compte du contexte et être particulièrement prudent si le voyage se déroule la nuit et que vous buvez un peu d’alcool.

Voyager seule
Voyager seule

Mais attention que cela ne vous empêche pas de sortir la nuit et faire la fête. Sachez par exemple que la Riviera Maya est une zone très sûre même la nuit. D’ailleurs vous pouvez lire notre article sur les meilleures boîtes de nuit à Cancun.

7. Étudier l’itinéraire afin de choisir le transport le plus commode

Si quelqu’un vous a dit que parce que vous êtes une femme et que vous aller voyager seule au Mexique, vous devriez éviter les bus au Mexique, c’est parce qu’elle n’y est jamais allé. 

Voyager seule

Le Mexique dispose d’un système de bus excellent et sûr, ainsi que de très bons prix et une bonne fréquence. Les entreprises les plus connues sont ADO et ETN.

En visualisant votre itinéraire sur la carte et en étudiant les différentes possibilités de parcours, vous pourrez non seulement le structurer, mais aussi choisir le moyen de transport qui vous convient le mieux: le Mexique fait partie des quinze plus grands pays du monde et si vous n’avez pas beaucoup de temps et une longue distance à parcourir, vous voudrez peut-être prendre l’avion un jour.

Outre Aeroméxico, je vous recommande de comparer les prix de Viva Aerobus et Volaris, deux compagnies aériennes Mexicaines qui proposent des vols intérieurs à très bons prix – parfois moins chers que le bus.

Voyager seule

Pour bien planifier vos trajets je vous recommande de consulter les recommandations des autres voyageurs, vous pouvez consulter des blogs spécifiques à chaque région que vous traversez ou consulter des sites webs avec des communautés de voyageurs comme par exemple le forum du site Planète Voyage .

8. Avoir des notions d’espagnol

Parlez avec les locaux, est toujours mieux. Beaucoup de mexicains ne parlent ni français ni anglais. Heureusement tout est possible avec la technologie, reverso ou google traduction pourra vous être utile.

De plus une autre bonne raison de parlez avec les locaux et que c’est ni les blogs, ni les forums, ni le meilleur guide de voyage qui disposent des meilleures informations et les plus récentes.

Voyager seule
Voyager seule

Dans les villes mexicaines (et en Amérique latine en général), il y a toujours une zone à éviter, surtout lorsque le soleil commence à se coucher. Lorsque vous arrivez à chaque endroit, demandez à un local s’il est sûr de se promener la nuit dans telle ou telle zone.

1 Comment

Commentaires
  1. Thanks for sharing the article, and more importantly, your personal experience! Mindfully using our emotions as data about our inner state and knowing when it’s better to de-escalate by taking a time out are great tools. Appreciate you reading and sharing your story, since I can certainly relate and I think others can too.

    Free Download Vector Design For International Clients(United States of America)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.