Je m’appelle Lara, j’ai 27 ans et la première fois que je suis venue au Mexique, c’était seule! J’ai effectué un road-trip à travers le Mexique et je vais vous partager 7 conseils si vous voyagez seule au Mexique (ou seul, c’est évidemment aussi valable pour les hommes).

voyage mexique
voyager seule à Guanajuato

Tous ceux à qui vous direz que vous allez voyager seule au Mexique auront leur opinion à ce sujet : certains vous apporteront leur soutien, mais beaucoup d’autres vous diront que vous êtes folle, que pourquoi ne pas choisir une autre destination, que c’est dangereux, qu’il vous arrivera quelque chose et bien d’autres choses encore.

La réalité est qu’il est très probable que tous ceux qui tenteront de vous décourager dans votre idée de voyager seul au Mexique seront ceux qui n’ont jamais été là bas, et qui se laissent guider uniquement par les nouvelles qu’ils reçoivent des médias et la réputation du pays.

Les nouvelles dans les médias sont réelles, oui, mais elles ne représentent qu’une très petite partie de la réalité du pays: le Mexique est bien plus que cela.

Ce n’est qu’en voyageant au Mexique que l’on peut découvrir le vrai visage de ce fabuleux pays.

Bien qu’il faille prendre certaines précautions, le Mexique est une destination fascinante pour voyager seul, car c’est un pays qui possède une variété exceptionnelle de paysages. Vous pouvez voyager à bas coût via un réseau de bus très développé, la nourriture est exquise et il ne vous faudra pas longtemps avant de rencontrer d’autres voyageurs solos avec qui partager de bons moments.

1. Ne buvez jamais l’eau du robinet

Mangez dans les restos de rues et profitez de la cuisine mexicaine jusqu’à ne plus en pouvoir si vous le souhaitez, mais ne buvez jamais l’eau du robinet: c’est la diarrhée garantie pour la plupart des gens qui n’y sont pas habitués. Si vous allez voyager seule au Mexique, sachez qu’être malade dans un pays qui n’est pas le sien, une langue que l’on ne comprend pas forcément à 100% et dans la solitude, ce n’est pas agréable.

Vous pourrez trouver de l’eau en bouteille sans problème dans les petites épiceries (Oxxo, Circle K…) et dans les grandes surfaces.

Encore mieux, vous pouvez apporter votre propre gourde filtrante, idéal pour contribuer à réduire la quantité de plastique que nous utilisons. Vous trouverez des gourdes filtrantes sur Amazon et dans les magasins de sport. Avec cela vous n’avez plus à vous soucier d’acheter de l’eau.

2. Visitez les “Pueblos Mágicos”

Le Secrétariat du tourisme du Mexique a lancé un programme de promotion du tourisme dans les “Villages magiques” qui sont dispersés dans tout le pays.

pueblos magicos mexique

Ce n’est pas un nom commercial: les villages mexicains sont vraiment magiques. Souvent par peur, parfois par désinformation, ceux qui voyagent seuls au Mexique se contentent de visiter la Riviera Maya et la capitale Mexico, mais d’après mon expérience, les villages en dehors de ces zones sont ceux que j’ai le plus appréciés lors de mon voyage au Mexique.

Que sont les “Pueblos Magicos” au Mexique ?

Ces villes ont été choisies parce qu’elles se distinguent par un aspect particulier: cela peut être pour leur beauté naturelle, leur richesse culturelle, leurs traditions, leur importance historique, leur gastronomie, leur artisanat… ou tout à la fois.

Pour une liste complète des “Pueblos Magicos” je vous recommande de visiter le site officiel du Ministère du Tourisme. 

3. Faites attention aux personnes avec lesquelles vous partagez des informations

Avant de révéler certains détails sur votre voyage, comme le lieu de votre séjour, les activités que vous prévoyez de faire ou la somme d’argent que vous avez apportée, regardez qui est votre interlocuteur. Bien que la rencontre de nouvelles personnes soit l’un des meilleurs aspects du voyage, il faut toujours tenir compte du contexte et être particulièrement prudent si le voyage se déroule la nuit et que vous buvez un peu d’alcool.

boite de nuit mexique
boite de nuit à cancun

Mais attention que cela ne vous empêche pas de sortir la nuit et faire la fête. Sachez par exemple que la Riviera Maya est une zone très sûre même la nuit. D’ailleurs vous pouvez lire notre article sur les meilleures boîtes de nuit à Cancun.

4. Étudier l’itinéraire afin de choisir le transport le plus commode

Si quelqu’un vous a dit que parce que vous êtes une femme et que vous aller voyager seule au Mexique, vous devriez éviter les bus au Mexique, c’est parce qu’elle n’y est jamais allé.

bus seule au mexique
Le Mexique dispose d’un système de bus excellent et sûr, ainsi que de très bons prix et une bonne fréquence. Les entreprises les plus connues sont ADO et ETN.

En visualisant votre itinéraire sur la carte et en étudiant les différentes possibilités de parcours, vous pourrez non seulement le structurer, mais aussi choisir le moyen de transport qui vous convient le mieux: le Mexique fait partie des quinze plus grands pays du monde et si vous n’avez pas beaucoup de temps et une longue distance à parcourir, vous voudrez peut-être prendre l’avion un jour.

Outre Aeroméxico, je vous recommande de comparer les prix de Viva Aerobus et Volaris, deux compagnies aériennes Mexicaines qui proposent des vols intérieurs à très bons prix – parfois moins chers que le bus.

Mexico city seule

Pour bien planifier vos trajets je vous recommande de consulter les recommandations des autres voyageurs, vous pouvez consulter des blogs spécifiques à chaque région que vous traversez ou consulter des sites webs avec des communautés de voyageurs comme par exemple le forum du site Planète Voyage .

5. Evitez d’attirer l’attention si vous allez voyager seule

Bien que je ne considère pas le Mexique comme un pays dangereux pour les femmes voyageant seules, je dois avouer que pendant mon voyage, j’ai ressenti un machisme très présent. Cela, je le répète, ne rend pas le voyage dangereux, mais il le rend parfois inconfortable. 

Quelques conseils

couvrir mes épaules et porter des vêtements amples m’a non seulement rendu plus à l’aise pour me promener toute la journée, mais m’a aussi permis de passer inaperçu.

6.  Réservez votre logement avant votre arrivée dans chaque ville

Moins vous aurez à vous soucier de votre arrivée dans une nouvelle ville, plus vous aurez confiance en vous pour l’explorer. Bien que je préfère toujours ne pas partir avec des plans fixes pour laisser place à la magie de l’aventure, je recommande de réserver un hébergement au moins pour la première nuit dans chaque ville que vous voulez visiter au Mexique. Cela vous permet aussi d’arriver de nuit sans stress. 

7. Parlez avec les locaux 

Ni les blogs, ni les forums, ni le meilleur guide de voyage: ce sont les locaux qui disposent des informations de première main et les plus récentes.

voyager seule au mexique
voyager seule au mexique

Dans les villes mexicaines (et en Amérique latine en général), il y a toujours une zone à éviter, surtout lorsque le soleil commence à se coucher. Lorsque vous arrivez à chaque endroit, demandez s’il est sûr de se promener la nuit dans telle ou telle zone.