Lors de la préparation d’un voyage à l’international, la question du visa se pose toujours. La plupart des pays hors Europe demandent un visa pour l’entrée des Français sur leur territoire, ils sont plus ou moins compliqué à obtenir. Mais alors faut-il un visa pour le Mexique? oui et non, et nous allons voir cela en détail à travers cet article!

Je souhaite venir au Mexique en tant que touriste

La plupart d’entre vous qui lirons cet article arriveront certainement au Mexique en vacances pour quelques jours à quelques semaines. Si vous êtes dans ce cas là, vous n’avez rien à faire à l’avance, tout se fera sur place à votre arrivée. Un formulaire à remplir vous sera remis par les hôtesses/stewarts dans l’avion, il sera à remettre aux autorités lors de votre arrivée. Le visa touristique vous sera alors delivré, il est totalement gratuit.

formulaire immigration Mexique
carte immigration mexique

Sous ce statut, vous ne pouvez rester sur le territoire qu’une durée maximale de 180 jours et il vous sera strictement interdit d’effectuer une activité remunérée ou bénévole.

Les documents à ne pas oublier:

  • Passeport
  • Billet retour

Un billet retour, prouvant votre sortie du terriroire dans les 180 jours pourra vous être demandé par les agents aux frontières. Dans la réalité ce billet est rarement demandé, mais on sait jamais…

Le passeport est évidemment indispensable lors de tout voyage à l’international, la carte d’identité française n’a aucune valeur au Mexique. Un passeport lisible pour rentrer au Mexique est exigé, nous avons déja entendu des touristes avoir eu des difficultés à renter à cause de tampons qui avaient pris l’eau ou de couvertures presque arrachées.

Un conseil pour éviter cela: Protégez toujours votre précieux sésame avec une couverture de passeport adaptée.

couverture de passeport
couverture de passeport

La carte d’immigration à ne pas jeter!

Attention à un malentendu qui arrive très fréquement aux touristes étrangers entrant au Mexique. Lors de votre passage auprès des agents d’immigration, votre passeport sera tamponné et une carte d’immigration (plus un papier en réalité) vous sera remise.

La barrière de la langue mène parfois à l’incompréhension, mais cette carte sera à présenter lors de votre sortie du territoire, si vous l’avez pas vous devrez vous acquitter d’une amende d’environ 25€.

Et croyez-moi, il y’a toujours une file de touristes devant le bureau où se règle l’amende à l’aéroport de Cancun.

Je souhaite partir travailler un an au Mexique

On connaît tous le fameux visa “vacances-travail” très célèbre en Australie et au Canada. Mais saviez-vous qu’il existe aussi au Mexique? Et oui, les jeunes de 18 à 30 ans révolus ont l’oportunité de voyager et travailler pendant une durée de 12 mois au pays des Mariachis!

Ce visa est relativement facile à obtenir mais nécessite pas mal de justificatifs. Voici les conditions à remplir pour l’obtenir:

  • Avoir entre 18 ans et 30 ans.
  • Justifier de 2500€ de ressources au minimum.
  • Avoir un passeport français en cours de validité (idem pour les Canadiens).
  • Démontrer sa motivation de visiter le Mexique et d’y travailler.
  • Avoir une assurance santé souscrite pour la durée du voyage.

Une fois le visa émis, vous disposerez de 6 mois pour rentrer sur le territoire Mexicain.

Une fois arrivé, vous disposerez de 30 jours pour demander une carte de résident temporaire, c’est cette carte qui vous permettra de travailler.

Voyager seule au Mexique est un superbe expérience, un choc culturel inoubliable.

excursion las coloradas
meilleurs cenote

Des avis tranchés…

Selon certains retours que nous avons eu, la démarche n’est pas aussi simple, surtout une fois dans le pays ou vous devez obtenir cette fameuse carte, l’administratif est un peu lent et galère. Au final beaucoup abandonnent, passent en statut de “touristes” et travaillent illégalement.

Je souhaite m’expatrier au Mexique

L’expatriation est le rêve de beaucoup de Français un peu lassé de leur routine. Le Mexique offre un climat parfait presque toute l’année dans beaucoup de régions et des opportunités de travail pour les personnes motivées.

Il existe un visa de résidence temporaire d’une durée d’un an renouvelable 4 fois. Pour obtenir ce visa vous devez impérativement avoir un contrat de travail en cours. Au delà de ces 4 ans, vous aurez la possibilité de demander un visa permanent.

Il y’a une forte communauté de français au Mexique, notamment sur la Riviera Maya, à Mérida, à Puebla et à Mexico City.