Le phénomène des algues sargasses au Mexique existe depuis de nombreuses années. Cette arrivée d’algues sur les plages se fait en réalité dans toute la région des Caraïbes, plus ou moins marqué selon les années.

“Il y a une époque très déterminée pour les sargasses. Elle commence à partir de mars, se maintient en avril, mai, et commence à augmenter un peu plus en juin, juillet et août, au plus chaud; puis en septembre le niveau de sargasses commence à baisser, pour presque disparaître en hiver. On peut dire que nous avons pratiquement six mois avec des arrivées aléatoires de sargasses et six mois sans sargasses”.

Esteban Amaro, hydrobiologiste et spécialiste du phénomène sargasse.

Cependant, en 2018 nous avons vécu un épisode très important d’algues sargasses, sur toute la Riviera Maya, aucune plage n’a été epargnée. Pour la première fois, les hôtels ont constatés des annulations de séjour en raison des algues sargasses, ce qui à poussé les autorités à réagir et prendre des mesures.

Les algues sargasses, c’est quoi ?

Cette espèce de macro-algue affecte les écosystèmes côtiers, mettant en danger des espèces marines telles que les tortues et les poissons ainsi que les coraux.

algues sargasses au Mexique

L’arrivée massive de cette algue dans les eaux côtières et sur les plages du Mexique est due à l’action de l’homme : l’augmentation de la température de la surface des océans due au changement climatique, qui favorise sa reproduction ; la modification des courants océaniques due à la fonte des pôles et des glaciers, le déversement d’eaux usées dans les mers, et l’utilisation de produits agrochimiques en agriculture, qui transportent des nutriments pour les organismes des algues.

Vous l’aurez compris, les algues sargasses sont très mauvaises pour la faune et l’écosystème marin.

Nous invitons nos lecteurs à pratiquer un tourisme responsable et cela partout dans le monde. Emportez par exemple une gourde filtrante plutôt que d’acheter des bouteilles en plastique dans les pays ou l’eau n’est pas potable.

Les images de 2018 ne représentent pas la situation actuelle en 2020

Vous avez peut être vu passer des images impresionnantes des algues sargasses au Mexique sur internet. La plupart de ces images ou l’on peut observer d’immenses tâches marrons en bordure des plages datent de 2018, lors de l’épisode exceptionel d’algues sargasses au Mexique.

Ne pensez pas que ces images représentent la situation actuelle! La situation s’est nettement ameliorée dans toute la région des Caraïbes et les algues sont bien moins fréquentes sur la côte du Quintana Roo cette année.

Voici un comparatif de la plage de l’hôtel Azulik à Tulum et 2018 (première photo) et en 2020 (deuxième photo).

azulik algues sargasses
Azulik sargasses 2020

La situation actuelle en 2020 (Màj: 24/08/2020)

Après quelques brefs épisodes de sargasses en raison de différentes tempêtes, la situation actuelle (24/08/2020) est devenue excellente. Observez les points verts et bleus sur la carte fournie ci-dessous par “la red de monitoreo de sargazo”.

algues mexique

Des barrières anti-sargasses installées

L’épisode de 2018 à poussé les autorités à prendre des décisions fortes concernant le problème des sargasses. Au début, les algues étaient ramassées au râteau sur les plages, mais rapidement nous avons vu apparaître des machines conçues spécialement, pour aller plus vite.

Puis face à l’afflux toujours plus important en 2018, des barrières anti-sargasses ont été pensées et installées au large des plages de la Riviera Maya.

barrières sargasses playa del carmen
Barrières sargasses akumal

Aujourd’hui se sont plus de 5km de barrières installées sur des points stratégiques de la Riviera Maya, et encore plus à venir.

Les resorts nettoient leurs plages

La plupart des resorts qui possédent une plage privée ont une équipe qui nettoie la plage tôt le matin avant le réveil des vacanciers. Certains ont même installés leur propre barrière anti-sargasses! C’est le cas du Bahia Principe (photo ci-dessous) et des hôtels du groupe Vidanta qui ont pris en main le problème des algues sargasses au Mexique.

bahia principe barrières sargasses

Les resorts savent très bien que leur taux d’occupation sera directement lié à leurs actions et à la propreté de leur plage. Sachez donc que si vous vous rendez dans un grand resort de la Riviera Maya, vous pourrez profiter presque à 100% de la mer turquoise des Caraîbes!

La Riviera Maya a tellement à offrir que vous oublierez les algues sargasses

Vous allez me dire qu’en tant que membre d’une agence d’excursion à Playa Del Carmen j’ai tout intérêt à vous inciter à sortir de votre hôtel. Laissez moi vous dire que ce n’est pas la raison principale. Cela me chagrine tellement lorsque je vois des touristes pour qui c’est le premier voyage au Mexique rester dans leur resort toute la semaine… Aéroport -> Resort -> aéroport sans avoir rien vu de cette magnifique région. Sortez! via une agence ou par vos propres moyens, mais sortez! Chacun son type de vacances, je ne suis pas là pour juger, mais je suis certains que ces personnes passent à côté de leurs meilleures vacances…

En dehors des plages, cette région à tant à offrir: Ruines Mayas, îles, parcs à thème, fonds marins, jungle, Cenotes, villages magiques, réserves naturelles, lacs…

meilleurs cenote

Voici 16 activités/lieux à immanquables sur la Riviera Maya:

Pourquoi sortir de son resort et explorer la Riviera Maya, en 2 minutes chrono: