Le phénomène des algues sargasses au Mexique existe depuis de nombreuses années. Cette arrivée d’algues sur les plages se fait en réalité dans toute la région des Caraïbes, plus ou moins marqué selon les années.
Pour le moment, la saison 2023 des algues sargasses n’a toujours pas commencée. Vous pouvez en profiter au maximum !
“Il y a une époque très déterminée pour les sargasses. Elle commence à partir de mars, se maintient en avril, mai, et commence à augmenter un peu plus en juin, juillet et août, au plus chaud; puis en septembre le niveau de sargasses commence à baisser, pour presque disparaître en hiver. On peut dire que nous avons pratiquement six mois avec des arrivées aléatoires de sargasses et six mois sans sargasses”.
Esteban Amaro, hydrobiologiste et spécialiste du phénomène sargasse.
Cependant, ces dernières années nous avons vécu un épisode très important d’algues sargasses, sur toute la Riviera Maya, aucune plage n’a été épargnée. Pour la première fois, les hôtels ont constatés des annulations de séjour en raison des algues sargasses, ce qui à poussé les autorités à réagir et prendre des mesures.
Les algues sargasses, c’est quoi ?
Cette espèce de macro-algue affecte les écosystèmes côtiers, mettant en danger des espèces marines telles que les tortues et les poissons ainsi que les coraux.

L’arrivée massive de cette algue dans les eaux côtières et sur les plages du Mexique est due à l’action de l’homme : l’augmentation de la température de la surface des océans due au changement climatique, qui favorise sa reproduction ; la modification des courants océaniques due à la fonte des pôles et des glaciers, le déversement d’eaux usées dans les mers, et l’utilisation de produits agrochimiques en agriculture, qui transportent des nutriments pour les organismes des algues.
Vous l’aurez compris, les algues sargasses sont très mauvaises pour la faune et l’écosystème marin.
La situation actuelle en 2023 : La saison des sargasses n’a pas encore commencée
Observez la carte fournie ci-dessous par “la red de monitoreo de sargazo”. Chaque jour la carte est mise à jour en fonction de la quantité présente sur les plages de la Riviera Maya. Les plages de Cancun sont en général les plus épargnées par les sargasses. Vous pouvez y voir des points verts ou bleus, signifiant très peu ou pas de sargasses.
En 2023, la saison des sargasses n’a toujours pas commencée. Les plages de la région sont pour le moment épargnées.
Des barrières anti-sargasses installées
Ces arrivées d’algues ont poussé les autorités à prendre des décisions fortes concernant le problème des sargasses. Au début, les algues étaient ramassées au râteau sur les plages, mais rapidement nous avons vu apparaître des machines conçues spécialement, pour aller plus vite.

Puis face à l’afflux toujours plus important, des barrières anti-sargasses ont été pensées et installées au large des plages de la Riviera Maya.
Aujourd’hui se sont plus de 5km de barrières installées sur des points stratégiques de la Riviera Maya, et encore plus à venir.
Les resorts nettoient leurs plages
La plupart des resorts qui possédent une plage privée ont une équipe qui nettoie la plage tôt le matin avant le réveil des vacanciers. Certains ont même installés leur propre barrière anti-sargasses! C’est le cas du Bahia Principe (photo ci-dessous) et des hôtels du groupe Vidanta qui ont pris en main le problème des algues sargasses au Mexique.
Les resorts savent très bien que leur taux d’occupation sera directement lié à leurs actions et à la propreté de leur plage. Sachez donc que si vous vous rendez dans un grand resort de la Riviera Maya, vous pourrez sûrement profiter de la mer turquoise des Caraïbes!
Quand venir pour éviter les algues sargasses ?
Le phénomène des algues sargasses est saisonnier. Ces algues prolifèrent sur les côtes des Caraïbes de de Mars à Septembre. Si vous venez en hiver (saison haute), vous êtes sûrs d’y échapper!
La Riviera Maya a tellement à offrir que vous oublierez les algues sargasses
Vous allez me dire qu’en tant que membre d’une agence d’excursion à Playa del Carmen j’ai tout intérêt à vous inciter à sortir de votre hôtel. Laissez moi vous dire que ce n’est pas la raison principale. Cela me chagrine tellement lorsque je vois des touristes pour qui c’est le premier voyage au Mexique rester dans leur resort toute la semaine… Aéroport -> Resort -> aéroport sans avoir rien vu de cette magnifique région. Explorez! via une agence ou par vos propres moyens, mais explorez! Chacun son type de vacances, je ne suis pas là pour juger, mais je suis certains que ces personnes passent à côté de leurs meilleures vacances…
En dehors des plages, cette région à tant à offrir: Ruines Mayas, îles, parcs à thème, fonds marins, jungle, Cenotes, villages magiques, réserves naturelles, lacs…

Voici 16 activités/lieux à immanquables sur la Riviera Maya:
- La lagune aux sept couleurs de Bacalar
- Lac rose de Las Coloradas
- Pyramide de Chichen Itza (une des sept merveilles du monde)
- Ruines de Tulum et pyramide de Coba
- Réserve naturelle de Sian Ka’an (dauphins)
- Île paradisiaque d’Holbox (jamais de sargasses)
- Balade à Isla Mujeres en catamaran
- Visite d’un Cenote (il y en a plus de 1000 dans la région!)
- Île vierge d’Isla Contoy
- Nager avec les requins baleines (plus gros poisson au monde!)
- Nager avec les tortues
- Visiter Mérida, ville typique du Yucatan
- Faire du Buggy en pleine jungle
- Partager avec une communauté Maya
- Visiter Cozumel, la plus grande île du Mexique
- Nager à la Caleta Yal-Ku
- …