Ek Balam est l’un des plus importants sites archéologiques mayas de la péninsule du Yucatan. Ce site historique, moins fréquenté que Chichen Itza ou les ruines mayas de Tulum (et donc avec moins de queue), saura vous captiver dès le premier abord.

Situé à environ 25 km au nord de la ville de Valladolid, Ek Balam est l’un des sites les mieux préservés de toute la péninsule du Yucatán et comprend une acropole avec des peintures murales sculptées en relief. De plus, contrairement à d’autres ruines mayas comme celles de Chichén Itzá, si vous visiter Ek Balam, vous pourrez escalader les pyramides, et profiter d’une vue incomparable sur la jungle.

ek balam mexique

Ek Balam, un site hors des sentiers battus

Ek Balam au Mexique est particulièrement remarquable en raison de son état de conservation. Le site compte 45 structures dont un bâtiment circulaire (le Palais Ovale), le jeu de balle, les pyramides jumelles, l’Acropole précitée, entre autres.

Si vous êtes passionné par la culture maya, vous pourrez profiter d’un lieu magique, sans les foules, où vous pourrez monter au sommet des pyramides et sentir la vaste jungle à vos pieds. 100% recommandé.

Comment se rendre à Ek Balam ?

Pour vous rendre à Ek Balam, vous avez deux options principales : en voiture ou en bus. Le voyage dure environ 2 heures.

Si vous voulez y aller par vos propres moyens, vous pouvez louer une voiture à Playa Del Carmen, Cancun ou Tulum et prendre la direction de Valladolid par l’autoroute. N’oubliez pas que vous devrez payer un péage, alors emportez quelques pesos avec vous. Je vous suggère d’utiliser un smartphone avec Google Maps, Waze ou autre pour vous rendre à Ek Balam.

Une autre option très viable – et économique – est de prendre un bus ADO jusqu’à Valladolid et de là, de prendre un taxi jusqu’à Ek Balam. Les taxis pour Ek Balam sont de type collectifs et coûtent environ 50 pesos par personne (environ 2,5 dollars américains ou 2 euros), vous devrez attendre qu’ils soient pleins. Vous pouvez aussi payer directement 150 pesos et partir immédiatement.

Bien sûr, vous pouvez aussi prendre une excursion pour visiter Ek-Balam avec un guide.

Les taxis partent tout près de la gare routière de Valladolid. Plus précisément de la Calle 44.

Horaires d’ouverture de Ek Balam

La zone archéologique d’Ek Balam est ouverte du lundi au dimanche de 8h à 17h. Les guichets et les accès ferment à 16h15.

Prix d’entrée à Ek Balam

Le coût d’entrée à Ek Balam à connu une forte hausse début 2019. Comptez désormais 413 Pesos MXN par personne pour rentrer sur la zone archéologique. 75 Pesos MXN pour les enfants de 4 à 12 ans et gratuit pour les personnes à mobilité réduite.

Où manger à Ek Balam ?

Le site d’Ek Balam dispose d’une zone commerciale et de toilettes. Quoi qu’il en soit, si vous y allez par vos propres moyens, je vous recommande de venir manger à Valladolid, car vous pourrez y déguster une grande variété de plats traditionnels Yucatéens. Nous vous recommandons sans hésiter le Mesón del Marqués dans le centre-ville de Valladolid, des plats élaborés, un cadre typique et des prix relativement corrects pour la qualité des plats et du service.