Vivre “vert” est un sujet important en cette ère de réchauffement climatique, et lorsque vous partez en vacances, vous ne voudrez peut-être pas sacrifier votre morale pour un séjour potentiellement pas si écologique dans un luxueux complexe hôtelier cinq étoiles. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide des dix meilleurs hôtels verts et écologiques du Mexique en mettant l’accent sur ceux qui prennent soin de l’environnement local grâce aux énergies renouvelables et au recyclage.

El Patio 77 (Mexico D.F)

el patio 77 cdmx

Commençons par la seule (oui, la seule !) destination entièrement écologique de la capitale. Le El Patio 77 de Mexico est en plein essor depuis un peu plus de sept ans maintenant, avec une réputation bien établie de service et de confort de premier ordre, ainsi que de respect de l’environnement. Situé dans un manoir du XIXe siècle meublé de pièces anciennes, El Patio 77 utilise des panneaux solaires, de l’eau recyclée, des ampoules LED (qui fonctionnent sur des capteurs) et de l’eau filtrée (pas en bouteille) pour accompagner ses petits déjeuners 100% bio.

Hacienda Tres Ríos (Playa Del Carmen, Quintana Roo)

hacienda tres rios

Profitez de la nature dans le luxe avec l’hôtel Hacienda Tres Ríos pour les voyageurs en quête d’une conscience écologiquement propre ! Construites en matériaux locaux – et perchées à trois mètres au-dessus de l’eau – les chambres cinq étoiles tout compris de l’Hacienda Tres Ríos sont franchement spectaculaires. Mais ne laissez pas le luxe détourner l’attention de leurs efforts écologiques. À l’Hacienda Tres Ríos, l’eau est filtrée, les déchets sont recyclés et la chaleur est créée en transformant l’eau froide du système de climatisation en un véhicule pour chauffer l’eau de baignade. Comme si cela ne suffisait pas, ils tentent également de reboiser les zones environnantes. Des points supplémentaires pour ces gars.

Hôtel Xixim (Celestun, Yucatan)

Situé au cœur de certaines des mangroves les plus spectaculaires et les plus densément peuplées du Mexique, l’hôtel Xixim est entouré par la nature et constitue la destination idéale pour ceux qui souhaitent faire une pause dans la vie trépidante de la ville. Avec des vues sur le golfe du Mexique et une architecture d’inspiration maya, les chambres écologiques sont construites à partir de produits naturels locaux recyclables à 60 %, comme le bambou. Mais les références écologiques de l’hôtel Xixim ne s’arrêtent pas à sa construction, puisque le recyclage (de l’eau et des déchets) y est également pratiqué.

hotel Majahuitas (Jalisco)

hotel majahuitas

L’hotel Majahuitas est le premier hôtel vert du Mexique aux yeux de Food and Travel. Il est situé dans la ville touristique populaire de Puerto Vallarta et ne propose que huit cabines à louer. Il est si éloigné de l’agitation qu’il n’est accessible que par bateau. Bien que cela ne semble pas très écologique, il s’agit en fait du premier centre de villégiature vert de la région et il se consacre à une approche à faible impact qui bénéficie à la fois à l’environnement et à la communauté locale. Tout est alimenté par l’énergie solaire et vous ne trouverez donc pas de télévision ni d’air conditionné ici, et le terrain sur lequel il est situé appartient à la communauté indigène de Chacala.

Casa Malca (Tulum, Quintana Roo)

casa malca tulum avis

Considéré comme l’un des meilleurs hôtels verts du monde, Casa Malca à Tulum est l’endroit idéal pour s’évader du monde le long de la glorieuse côte caribéenne du Mexique. Avec sa création en 2014, l’hôtel s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs nouveaux hôtels verts, offrant une expérience à la fois écologique et résolument artistique. Les bâtiments de la Casa Malca ont été construits par des artisans locaux avec des matériaux durables comme le coton biologique et sans pesticides, et le restaurant de l’hôtel sert uniquement des légumes et des produits locaux.

B&B El Jardín de Yelapa (Yelapa, Jalisco)

el jardin yelapa

Pour revenir brièvement sur la côte mexicaine opposée, le B&B El Jardín de Yelapa nous propose une option tout aussi écologique, qui se distingue par son atmosphère accueillante. Toutes les chambres offrent une vue magnifique sur l’océan et la jungle, et pourraient facilement se passer de leur attrait durable tout en attirant des clients. Cependant, ils s’engagent à offrir une expérience à la fois luxueuse et écologique au B&B El Jardín, qui recycle l’eau pour l’utiliser dans les toilettes et les jardins et s’efforce également de ne compter que sur des produits durables.

hôtel Xic Xanac (Zacatlan, Puebla)

hotel xic xanac

Alors qu’il semble devoir être situé sur la Riviera Maya, l’hôtel Xic Xanac est en fait fermement implanté au cœur de l’intérieur de Puebla, ce qui prouve qu’un hébergement attrayant et durable ne se trouve pas seulement sur la plage. À tout moment, jusqu’à 40 personnes séjournent dans cette demeure du XIXe siècle rénovée, qui dispose aujourd’hui de tous les équipements écologiques modernes tels que des systèmes de récupération des eaux de pluie, des panneaux solaires et des jardins potagers sans pesticides. Ne manquez pas non plus l’occasion de vous baigner dans la piscine naturelle!

Posada Dos Ceibas (Sian Ka’an, Quintana Roo)

posada dos ceibas

Juste à côté de la célèbre réserve de biosphère de Sian Ka’an, à Quintana Roo, se trouve cet excellent centre de villégiature qui possède des caractéristiques écologiques tout aussi exceptionnelles. La Posada Dos Ceibas fait fonctionner ses huit chambres à l’énergie solaire pure et ne fournit pas de prises de courant, afin de décourager le gaspillage inutile d’énergie. Mais ne vous inquiétez pas, car vous pouvez demander à la réception de charger tous vos appareils électroniques avant de sortir pour la journée ! Les déchets sont séparés efficacement et contribuent au compost pour le jardin, tandis que les eaux usées sont réutilisées lorsque cela est possible.

Hôtel Misión del Sol (Cuernavaca, Morelos)

hotel mision del sol

L’hôtel Misión del Sol est un autre hôtel de luxe qui a une façon différente mais toujours respectueuse de l’environnement. Situé à Morelos, il était vert dès le départ avec un édifice entièrement construit à partir de matériaux biodégradables et recyclables. En entrant, on est confronté à un décor feng shui qui ne fait que renforcer la collaboration entre l’homme et la nature, tout en ajoutant à l’air de détente tranquille qui règne dans l’hôtel. Pendant votre séjour à Morelos, vous pourrez participer à toutes sortes d’activités de plein air et sportives, ainsi qu’aux cérémonies rituelles temazcal.

Balamku Inn On The Beach (Mahahual, Quintana Roo)

Balamku inn hotel

Enfin, nous complétons notre guide vert avec le Balamku Inn On The Beach. Cet endroit charmant offre un repos et une détente totale à tous les visiteurs et se trouve, comme son nom l’indique, au bord de la côte des Caraïbes. En ce qui concerne les efforts écologiques, Balamku travaille dur pour assurer la survie des nombreux arbres indigènes sur sa propriété (en les replantant si possible), et toutes leurs lumières et ventilateurs fonctionnent avec des panneaux solaires à faible consommation d’énergie. L’emplacement de chaque pièce est conçu pour maximiser le refroidissement et la circulation naturelle de l’air. Balamku évite également les fosses septiques et recycle les eaux usées.

Et pour profiter de vacances entièrement éco-responsables, découvrez les vêtements éco-responsables Fernweh. Cette marque française produit ses vêtements en France et s’engage à planter un arbre par commande passée sur leur site.