Ruines Maya d’Uxmal

Uxmal

 Les ruines mayas d’Uxmal sont sur notre liste des 3 plus beaux sites archéologiques de la région. Uxmal se trouve à l’ouest de la péninsule du Yucatan et est plus loin à atteindre depuis la Riviera Maya que les fameux Chichen Itza, Tulum, Coba… C’est certainement cela qui fait que le site est bien moins connu des touristes. 

Pourquoi visiter Uxmal ?

Il vaut cependant la peine de visiter Uxmal, le site est un des plus impressionnant. La région est pleine d’histoire et de choses intéressantes à visiter. Cette région s’appelle la Ruta Puuc, qui est une route touristique pleine de choses à découvrir. Il y a plusieurs autres ruines mayas, des haciendas, des grottes et même un musée du chocolat. Pour l’instant, laissez-nous vous en dire un peu plus sur Uxmal.

Uxmal
Uxmal

Histoire d’Uxmal

Comparé à d’autres anciennes villes mayas de la péninsule du Yucatan, Uxmal a eu une vie plus courte. Il est cependant considéré comme l’un des sites mayas les plus importants. Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les archives suggèrent qu’Uxmal a été colonisé pour la première fois en 500 après JC. La plupart des grands travaux de construction se sont déroulés entre 850 et 1000 après J.-C. Vers l’an 1000 après J.-C., des peuples toltèques de la région centrale nord du Mexique ont envahi cette zone. Ceci a mis Uxmal en déclin.

Le pic d’Uxmal a été atteint vers 850-975 après JC. Cela semble court si on le compare à beaucoup d’autres villes-États mayas, mais néanmoins, c’était autour de 125 ans de pouvoir. A cette époque, Uxmal était aligné avec Chichen Itza et les deux gouvernaient cette partie de la péninsule nord du Yucatan.

Uxmal


Conseils pour visiter Uxmal

  1. Il peut faire chaud, alors y aller tôt est une bonne idée. Il y a aussi un spectacle nocturne, donc si vous restez dans la région, vous pouvez aussi y aller la nuit.
  2. Le site est grand et surtout ensoleillé. Portez un chapeau, mettez de la crème solaire et des chaussures confortables.
  3. Explorez les sentiers en retrait pour voir certaines des parties les moins préservées d’Uxmal.
  4. Uxmal est quelque peu accessible aux personnes handicapées. Il y a des rampes à certains endroits et vous pouvez voir facilement la plupart des sites importants.
  5. A l’entrée il y a un café où vous pouvez acheter de l’eau. En plus, il y a quelques boutiques de souvenirs.

Où sont les ruines mayas d’Uxmal ?

Uxmal se trouve à environ 83 km au sud de la ville de Mérida sur la route 261. De Mérida à Uxmal, il faut un peu plus d’une heure. De Playa Del Carmen, il faut un peu moins de 4 heures de route pour y arriver.

Pour s’y rendre depuis Playa Del Carmen ou Cancun, il faut suivre la route “Cuota” jusqu’à Mérida, payante mais plus rapide, plus agréable et plus sûre que de passer par des petites routes. N’hésitez pas à prendre plusieurs jours (2-3), passer une nuit à Mérida, visiter Izamal et découvrir les Cenotes des alentours.

Le stationnement sur place est payant, 30 pesos. 

Combien coûte l’entrée à Uxmal ?

Il y’a un prix “national” et un prix “étranger”, en tant qu’étranger il vous en coûtera $234 MXN.

Et vous que pensez-vous d’Uxmal ? Racontez-nous ! ?

Uxmal

1 Comments

Commentaires
  1. Thanks for sharing the article, and more importantly, your personal experience! Mindfully using our emotions as data about our inner state and knowing when it’s better to de-escalate by taking a time out are great tools. Appreciate you reading and sharing your story, since I can certainly relate and I think others can too.

    Free Download Vector Design For International Clients(United States of America)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.