Le Chiapas est une destination idéale à connaître avec un sac à dos sur l’épaule, ou comme on dit « backpacking ». Si vous aimez l’aventure, les défis, l’exploration et surtout profiter de la nature; au Chiapas, vous aurez tout cela et bien plus encore.

Il s’agit d’un État mexicain situé au sud-est de la République mexicaine et borde le Guatemala, pays d’Amérique centrale. Si vous prévoyez de faire une excursion avec vos amis, en couple ou seul, la meilleure période de l’année pour faire connaissance est le printemps ou le début de l’été. Comme la saison des pluies dans cet État mexicain particulier va de juillet à novembre principalement et qu’il est parfois difficile de se déplacer au rythme de celles-ci. Si vous souhaitez préparer au mieux votre voyage, nous vous recommandons de consulter le blog Alma de Chiapas !

Nous avons eu la chance de visiter le Chiapas il y a quelques années, et nous vous dire que c’est l’un de ces endroits où vous voulez toujours retourner, en raison des merveilleuses expériences que vous y vivez. Que votre base d’opérations soit Tuxtla, la capitale du Chiapas, ou la ville de Palenque, ce sont là quelques-unes des visites les plus passionnantes que nous vous recommandons, êtes-vous prêt ?

Cascade de Chiflon

Ces cascades sont situés tout près de la ville de Comitán, au Chiapas, dans le parc national des Lagunas de Montebello. Il y a aussi un centre d’écotourisme ici, où vous pouvez aussi faire du camping. Sa principale attraction est la chute d’eau Velo de Novia, que vous pouvez admirer depuis un pont qui traverse un petit ravin. Des sentiers dans la jungle environnante vous mènent au point de vue de Vista Hermosa, où vous pouvez voir la rivière qui alimente cette cascade et une vue magnifique sur la réserve de Montes Azules.

La jungle lacandone

La jungle lacandone du Chiapas est l’un de ces endroits qui ressemble à une histoire. C’est l’une des zones les plus vertes de la planète et sa superficie est d’environ 2 millions d’hectares. Elle est située dans les montagnes orientales du Chiapas et une grande partie de cette jungle est encore inexplorée.

C’est pourquoi il n’y a rien de mieux pour connaître la Selva Lacandona, que de se laisser guider par un guide maya lacandone pour découvrir cette jungle dense, habitat du dangereux jaguar, des singes et d’autres espèces uniques.

Palenque

Du centre de la ville de Palenque, Chiapas, des fourgonnettes partent tous les jours pour vous emmener à l’entrée de la zone archéologique de Palenque, une des plus importantes zones archéologiques de la culture maya.

Il est conseillé d’arriver tôt, de prendre de bonnes photos, parfois surtout avec le brouillard on peut obtenir de très bonnes photos, avec une touche de mystère. N’oubliez pas de visiter une zone de petits ruisseaux et de rouleaux qui se trouvent le long des sentiers de la zone archéologique. Demandez aux petits guides (généralement des enfants) de vous emmener à leur rencontre pour leur donner un conseil.

Sima de las Cotorras

Il est situé près de Tuxtla Gutiérrrez, c’est un grand gouffre terrestre d’environ 150 mètres au milieu de la jungle dans lequel vivent des milliers de perroquets bruyants et agités. Le rappel y est également pratiqué et c’est un excellent endroit pour s’aventurer au-delà de ses propres limites.

Yaxchilán et Bonampak

Yaxchilan et Bonampak sont deux petits sites mayas mais très énigmatiques. Ils sont situés au milieu de la jungle du Chiapas et le voyage est également très spécial, car pour se rendre à Yaxchilán, il faut prendre un bateau sur la rivière Usumacinta car il n’y a pas de routes praticables.

Le circuit pour découvrir Yaxchilán et Bonampak commence très tôt, à 6 heures du matin, mais la vérité est qu’il vaut la peine de se lever tôt pour visiter ce site.

Nos conseils

N’oubliez pas d’apporter un bon appareil photo, des chaussures et des vêtements confortables en fonction de la saison où vous voyagez. Acheter des produits artisanaux, la plupart sont vendus directement par leurs producteurs. Ne marchandez pas, valorisez le travail des artisanants.

Le Chiapas est une destination magique, spectaculaire et énigmatique, il y a beaucoup de points et de villages intéressants à découvrir, mais comme dans tout voyage… ce n’est que le début.