Cancún est la station balnéaire la plus prisée de tout le continent Nord-Américain. Situé au Nord de la péninsule du Yucatan, au Mexique, la ville bénéficie des courants chauds et des eaux d’un bleu turquoise de la mer des caraïbes. 

Quand se rendre à Cancún ? 

Au Mexique, on remarque deux saisons bien marquées. La saison sèche de novembre à fin mai, et une saison des pluies le restant des mois, de juin à août principalement. De plus, la région de Cancún étant au bord de la mer des Caraïbes, il faut également éviter la période des cyclones, de septembre à novembre.

Il est donc beaucoup plus favorable d’organiser votre séjour durant la saison sèche, surtout si vous voulez profiter des belles plages de sable fin. Durant cette saison, les températures seront toujours au rendez-vous, affichant au minimum 25 degrés en journée, même en hiver. Cependant, les nuits peuvent être un peu plus fraiches, faisant passer le thermomètre en dessous des 20C, mais rien de comparable aux régions montagneuses du Mexique, comme par exemple la région de la capitale où les températures peuvent descendre à seulement quelques degrés.

Enfin, dernier élément à prendre en compte pour le choix de vos dates, le spring break américain !

En effet, durant la semaine de Pâques, Cancún est littéralement envahi d’étudiants américains venus faire la fête. Si vous souhaitez passer des vacances reposantes, éviter à tout prix ce moment de l’année.

Quel aéroport de destination 

C’est très simple, pour se rendre dans l’Etat de Quintana Roo dans le Nord de la péninsule du Yucatan, vous pouvez directement atterrir à Cancún. En effet, de par son attractivité touristique, la ville de Cancún dispose du deuxième aéroport le plus fréquenté du Mexique, alors qu’il s’agit seulement de la 27ème ville la plus peuplée du pays. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un vol vers cette destination, si vous avez les belles plages mexicaines des Caraïbes en ligne de mire.

Réserver sa place de parking en amont

Comme pour tout voyage, il ne faut pas négliger la logistique. Si vous comptez vous rendre à l’aéroport par vos propres moyens, vous aurez besoin d’anticiper la réservation de votre parking. D’autant plus si vous comptez partir plusieurs semaines afin de profiter au mieux du soleil. En effet, le coût du stationnement à l’aéroport peut vite faire mal à votre budget si vous n’êtes pas vigilant. 

Pour amortir au mieux cette dépense, il est recommandé de s’y prendre à l’avance. Vous pouvez envisager de réserver votre parking environ 2 à 3 mois avant le départ. Il faut savoir que les prix des parkings varient en fonction de la disponibilité, de la même façon que pour les vols. Vous avez donc tout intérêt à ne pas attendre la dernière minute.

En partant à Cancún, vous évitez normalement les fortes périodes touristiques de l’été en France, en revanche pour partir en décembre, il vous faudra anticiper encore davantage. 

Afin de vous rendre la tâche plus facile, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Par exemple, pour trouver un parking proche de Charles de Gaulle, il vous suffit de sélectionner l’aéroport et vos dates afin de consulter les offres de stationnement. De nombreux parkings privés spécialisés existent et proposent des prix intéressants. De plus, parmi tous ces professionnels vous pourrez choisir la prestation qui vous convient, navette à la demande, service de voiturier, emplacement couvert et bien plus encore.

Les vols vers Cancún depuis la France

Les vols indiqués dans le tableau représentent les trajets les plus rapides pour chaque aéroport et ne sont donc pas nécessairement les plus économiques.

Aéroport de DépartEscales/Vol directDurée du trajet
Roissy CDGVol direct11h15
OrlyVol direct11h30
Lyon Saint-Exupéry1 escale à Roissy CDG14h55
Marseille1 escale à Roissy CDG13h55
Nantes1 escale à Roissy CDG17h15
Nice1 escale à Munich16h45
Lille2 escales à Marseille / Roissy CDG16h15
BruxellesVol direct11h55
Bordeaux1 escale à Roissy CDG15h55
Montpellier1 escale à Roissy CDG15h45
Strasbourg2 escales à Munich / Zurich15h30
Bâle – Mulhouse1 escale à Francfort12h55
Toulouse1 escale à Francfort16h40

Comme on peut le constater sur le tableau ci-dessus, la plupart des vols au départ de la France passent par Paris Charles de Gaulle. En effet, l’aéroport de Paris est un grand hub pour les vols hors Europe, c’est donc le seul avec Orly à proposer des vols directs à destination de Cancún.

Si vous habitez dans la région Nord, un départ de Lille vous obligerait à faire aux minimums 2 escales. Dans ces cas-là, il est beaucoup plus intéressant de se rendre à Paris qui est relativement proche, voir à Bruxelles qui propose aussi des vols directs pour le Mexique.

Dans l’Est, l’aéroport binational de Bâle-Mulhouse est beaucoup plus intéressant que Strasbourg. En effet, ce dernier vous proposera au mieux 2 escales avant d’arriver à bon port contre 1 escale pour Bâle Mulhouse.