On ne peut pas partir pour un long voyage sans passer par la case « préparation ». A part les documents administratifs nécessaires (passeport, visa, permis international, carnet de santé…) à mettre au point, il faut aussi préparer son budget et se avoir des idées des solutions à adopter une fois sur place. Attaquons alors le vif du sujet. 

Il faut planifier son budget

Dans le cadre d’un long voyage, le nerf de la guerre serait certainement le budget. En effet, voyager pendant quelques mois nécessite un moyen financier assez conséquent. Pour cela, il vous faut adopter ces deux techniques. 

D’abord, il faut calculer tous les postes de dépenses à savoir les billets d’avion, les hébergements, les déplacements sur place, la nourriture et les activités. Lorsque vous aurez fait le calcul des dépenses nécessaires par jour, vous n’aurez plus qu’à multiplier le total par le nombre de jours de votre voyage. Cela vous permet d’avoir une idée précise sur ce qui vous attend mais surtout de prévoir un budget de base. Seulement, cette étape peut vite devenir chronophage si vous prévoyez de partir vers de multiples destinations comme un voyage Italie, Amérique, Afrique, diverses régions sur le même continent…

Une autre technique : trouver directement le coût moyen journalier dans une destination et  estimer un total approximatif. Cette démarche est nettement plus simple et plus rapide. Pour trouver les références sur les dépenses journalières dans une destination, il vous suffit d’aller voir sur les sites de voyages genre (A-Contresens), les blogs et les plateformes de comparaisons de voyage. Quel que soit le mode de calcul qui vous allez opter, il vous est conseillé de faire des économies le plus tôt possible. Si vous prévoyez par exemple de partir vers la fin de l’année, il faut économiser 6 mois ou 12 mois en avance pour un budget entre 5 000 et 10 000€. Pour les gros budgets, quelques années d’économies seraient nécessaires. 

A faire une fois sur place

Maintenant que tout est fin prêt, il ne vous reste plus qu’à gérer les premiers jours après votre arrivée. Comme vous ne pourriez toujours pas tout planifier à l’avance lors d’un long voyage, il faut savoir anticiper les premiers jours. C’est une solution salvatrice et qui vous évite bien de stresser le temps de vous acclimater. Dans ce cas, commencez par faire une réservation de votre logement pendant quelques jours. Si possible, privilégiez l’hébergement chez les autochtones. Renseignez-vous aussi sur les moyens de transport faciles et abordables pour le trajet aéroport/hôtel. Pour vous débrouiller, n’hésitez pas à vous munir des applications mobiles indispensables : Maps.me, whastapp, Paypal, Airbnb… Établissez également un programme pour la première semaine. 

Avant de partir pour un long voyage, il convient également d’apprendre quelques mots de vos pays de destination. Savoir dire bonjour, merci, au revoir, où aller, à gauche et à droite est déjà une grande chose. Si vous pouvez en apprendre davantage, ce sera super. Aussi, n’oubliez pas de sourire ! C’est un bon moyen pour sympathiser avec les locaux.