Le Mexique est la 5ème destination touristique mondiale, nombreux sont les voyageurs du monde entier à choisir la terre Maya pour leurs prochaines vacances. Lorsque l’on décide de faire un voyage au Mexique il existe différentes formules, dont celle du voyage sur mesure afin de voir des sites archéologiques variés ayant chacun une histoire différente selon la civilisation qui l’a construit, mais aussi pour apprécier la beauté des villes coloniales et des nombreux cenotes dans la région du Yucatan.

Voyager au Mexique en hôtel club :

Formule souvent privilégiée par les Américains, elle permet aux voyageurs se rendant au Mexique d’avoir un seul point de chute et souvent de ne plus se préoccuper de rien avec une formule All Inclusive qui permet de pouvoir déguster des spécialités gastronomiques mexicaines à volonté. En revanche l’inconvénient lorsque l’on voyage en hôtel club est que le périmètre de visites est forcement restreint puisqu’il faut partir et revenir tous les jours au même endroit. D’ailleurs, les hôtels au Mexique proposent pour la plupart des excursions sur la Riviera Maya pour aller découvrir les sites archéologiques environnants, aller se baigner dans quelques cenotes ou encore pour aller nager avec les tortues. Si cette formule présente l’avantage de rester durant toute la durée du séjour au Mexique, elle présente donc aussi des inconvénients que l’on n’a pas avec un voyage sur mesure au autotour au Mexique ou en circuit privé avec un guide chauffeur francophone.

Le voyage sur mesure au Mexique, la meilleure façon de découvrir le pays et ses différentes facettes :

Contrairement aux Américains qui passent la totalité de leur séjour dans un hôtel all inclusive de la Riviera Maya, les Européens ont souvent des habitudes de voyages différentes et optent plus facilement pour un voyage au Mexique personnalisé afin de pouvoir étendre le périmètre de visites.

En effet, la meilleure option pour découvrir le Mexique est surement de prévoir un circuit personnalisé avec des étapes de 2 ou 3 nuits dans le même hôtel pour ne pas avoir à faire et défaire les valises tous les jours. Ainsi vous aurez 5 ou 6 hôtels différents durant votre voyage au Mexique et cela vous permettra d’avoir un point de chute a chaque étape et de rayonner à partir de celui-ci pour faire des visites culturelles ou découvrir différents cenotes. A ce titre, cela vous permettra de pouvoir effectuer un voyage au départ de Mexico pour arriver jusqu’au Yucatan en 2 semaines, c’est le temps nécessaire pour ne faire trop de route tous les jours et pour avoir le temps de visiter et de profiter des joyaux archéologiques des civilisations précolombiennes. Ou bien d’effectuer la grande boucle du Yucatan sur une durée d’environ 12 jours tout ayant un programme varié puisque vous aurez la possibilité de voir des villes coloniales comme Valladolid, Izamal, Merida ou Campeche, des sites Mayas incontournables mais aussi des sites hors des sentiers battus, et bien evidemment d’avoir des moments de détente plus ludiques en vous baignant dans de magnifiques cenotes ou dans la lagune aux 7 couleurs de Bacalar.

Comment faire un voyage sur mesure au Mexique ?

Pour découvrir le pays, l’autotour au Mexique avec une voiture de location est la solution la plus économique et c’est également une solution sûre car contrairement à ce que l’on peut lire dans les médias le Yucatan n’est pas une région où l’on se sent en insécurité. L’autotour vous permettra également d’adapter votre rythme à votre convenance, de pouvoir faire des haltes là où bon vous semble au gré de vos envies. Les routes sont en bon état, il est facile de s’orienter avec un GPS, et la péninsule du Yucatan permet d’avoir un programme varié tout en ayant des temps de route journaliers assez faibles.

La seconde option, un peu plus cher mais permettant d’avoir des prestations plus personnalisées, est de faire un circuit au Mexique avec un guide chauffeur francophone. Votre guide conduira la voiture à votre place, ce qui est un réel confort pour pouvoir profiter de la beauté des paysages au Mexique, et il effectuera la visite des sites archéologiques en privé et en français pour vous en expliquer chaque détail. Ne soyez pas surpris qu’un guide vous donne une version de l’histoire différente de ce que vous auriez pu lire lors des renseignements que vous aurez glaner avant de partir, car en effet lors de la conquête espagnole au Mexique un grand nombre de documents appelés codex mayas ont été brulés ou détruits ne nous permettant pas à ce jour d’avoir de réelles preuves de l’histoire. Sans documents originaux et authentiques, chaque guide peut donc se livrer à une interprétation différente de l’histoire. Au fil des découvertes que les archéologues et historiens font, certaines interprétations deviennent infondées et d’autres prennent du sens, mais rien ne permet à ce jour d’avoir une idée exacte à 100% des civilisations ou des sites archéologiques durant leur période qui s’étend parfois sur plusieurs siècles d’histoire.